Mustapha RAẎTH

Artiste-plasticien et enseignant d'éveil

Date de naissance : 28 août 1960 à Hautmont (59)
Études et formations : Beaux-arts de Valenciennes et expériences diverses en rencontres avec le dedans-dehors...
En pratique : Plus de 40 ans de pratique dans les arts plastiques (Dessin peinture, assemblages, installation, performances…) concrétisés par de régulières expositions.
Par ailleurs : Ex-journaliste culturel, conseiller artistique, enseignant d’arts plastiques en collège, directeur d’atelier de créativité par la peinture, coach artistique, formateur dans le domaine de l’art et de la thérapie, conférencier et auteur.
Auteur : Le mandala créatif, collection ABC aux éditions Grancher. 2016
Projets actuels : - Rédaction d’un ouvrage sur l'art-thérapie d'éveil (en recherche d'un éditeur)
- Recueil de messages inspirés
- Organisations d'expos multiples
Depuis l'adolescence, le dessin, la peinture, la lecture et l’écriture ont trouvé en moi une place de marque, perçus comme de précieux alliés dans mon cheminement intérieur. Ils m’ont permis de m’auto-former à l’école de la vie et d’apprendre à transcender mes épreuves en expérience. J’ai appris à observer minutieusement le mouvement spirituel de ma vie créative à la lumière de la plus haute des vérités : La liberté de créer.
J’ai compris intuitivement le pouvoir cathartique de l’acte créateur et sa capacité à traduire mes états d’être, avec une pertinence et une liberté qui font toujours écho à mes exigences d’artiste.
La pratique régulière de la peinture et ma tendance instinctive à l’expérimentation et à la compréhension de ce qui se joue dans la peinture, m’ont amené à entrer en conscience dans le processus créatif, et à voir toute la puissance thérapeutique qu’il recèle.
Engagé dans ce que j’appelle la voie du maître intérieur, mon expérience humaine, doublée d’une faculté de perception héritée de mes ancêtres, font de moi, si vous me permettez ce titre, un artiste pèlerin, à la fois rebelle et responsable... Parcours

Trans-mission

Mon œuvre et ma vie se créent dans une même palette où le souffle de la création, la lumière, le son et le mouvement, oeuvrent en beauté à l'accomplissement de ma trans-mission...

L''accueil de ma liberté d'être humain, présent au paradoxe de notre réalité à la fois unique et multidimensionnelle est animée par l'amour de la vie, telle qu'elle est. Et vive la joie et la peine qu'apportent les saisons intérieures et extérieures !
Je peins et j'enseigne en toute humilité ce que je perçois de la vie et qui circule à travers les autres et moi-même, à la lumière de la Création et de l'Humanité qui se crée ici et maintenant...

Voie de Création

Mon approche de la Création
reflète certainement une vérité qui m’est propre. Mais de quelle vérité s’agit-il ? La vérité, est une goutte d’eau dans l’océan, dit Djalal-u-din Rûmi (maître soufi, initiateur des derviches tourneurs). Chacun y plonge et ressort en prétendant détenir la vérité dans sa main. Or, la vérité est cet océan infini et insondable, appelé communément la Création. Vue sous cet angle d’éclairage, la vérité est Création.
Lorsque j’incarne ma vérité d’être créateur, héritier de la Création, son énergie se met à circuler librement en moi. Je deviens Création. Et lorsque je le suis en conscience, l’harmonie se met en place, comme par enchantement. J'entre en état d'adéquation avec mes données personnelles de vie et celles de l'Univers multidimentionnelle. Ma peinture témoigne.
La Création est en moi et autour de moi, qui participe à son inexorable expansion. Ainsi, en toute humilité, je laisse circuler en moi l'énergie créatrice, participant humblement à l’œuvre de l’Humanité. Tout comme toi, je suis initié par la force de la Création que nous portons au fond de nous-mêmes, puisque nous sommes le fruit de la Création. Certes, tout est création....
La Création rayonne et irradie l’Univers dans les moindres recoins. Elle se vit et s’apprécie par les petits et les grands, les gentils et les méchants, les gourmands et les frileux... La création qui se manifeste en élan créatif n’est certainement pas le propre d’une élite. Ni celui des artisans de l’art, des agents de la culture et encore moins des théoriciens qui spéculent indéfiniment sur sa présence ou son absence. La création tire la langue aux théologiens qui veulent la contrôler, parlant d’un dieu créateur fait à leur image, tyrannique et jaloux. Les matérialistes tentent de l’exploiter au mieux pour améliorer le confort de leurs semblables. Les yogis s’immobilisent de peur face à la toute-puissance de son mystérieux pouvoir inexorable de transformation. Les méditants préfèrent l’observer et les illuminés se laissent ravir par sa magnificence. L'artiste se donne à la création, intègre et se rebelle, il est entier, il entre passionnément dans le secret de la Création, il est magnétisé. La création l'appelle en permanence, comme une envie pressante d'aller aux wc. Il libère le flux créatif et crée ainsi sa connexion spirituelle sous le pouvoir de l'inspiration lorsqu'elle s'invite.
Quant aux inspirés, artistes, poètes et mystiques, ils en jouissent en toute liberté, dans la joie ou la douleur, au péril de leur propre vie. L’énergie de la Création leur donne à goûter de puissants orgasmes spirituels qui les font vibrer au rythme de la vie et de la mort. Et ils dansent avec la vie et la mort, ils dansent dans un sacerdoce exemplaire, rendant hommage au pouvoir infini de l'imaginaire qui leur donne à goûter un peu au mystérieux secret de la Création.
La Création ouvre à tout un chacun un débit aléatoire de son énergie. Elle relègue certaines personnes au stade minéral, tout en élevant d'autres au rang divin (de génie).
La Création est l’apanage de l’Univers et de l’Humanité. C’est l'unique voie unificatrice, ouverte à toute l’Humanité, sans nulle distinction possible. Sa dimension universelle est naturellement accueillante. Chacun y puise en toute liberté ce dont il a besoin pour se réaliser, et trouver sens à son existence, mû par l’appel du souffle chaotique de la Création...

Où en suis-je avec mon canal d'expression artistique ?

Ces trois dernières années ont été denses, avec une nécesité de revisiter mon chaos pour me ressourcer en énergie brute et nettoyer les derniers résidus d'un passé, désormais révolu qui calaminait le receptacle de mon énergie créatrice. J'entre lentement dans une phase où ma légende commence à illuminer mon ciel intérieur, prêt à accueillir humblement la fluidité de ma créativité...
Dans mon atelier...
Réalisation d'un mandala en direct

À propos de ma création

Parler de "ma" création m'a toujours embarassé, parce que, fondamentlement, je ne me considère pas être un créateur au sens cosmique du terme, mais comme un ouvrier en création.
Je considère que je suis comme tous les êtres humains, un simple canal de l'énergie créatrice. La création s'exprime à travers moi, à travers mon vital, mon émotionnel et mon mental qui vibrent selon l'intensité des données du moment. Et l'oeuvre vient, comme un nouveau né. La mère peut-elle prétendre être créatrice ? Elle accueille simplement la vie qui naît en elle suite à un acte d'union entre un spermatozoïde et un ovule. Il en est de même pour l'artiste. Le reste n'est que spéculation.
Ne me demandez pas ce que j'ai voulu exprimer dans mes œuvres, cela voudrait dire que j'ai pensé l'acte créatif, et ce n'est plus alors de la création, mais de la composition, avec des données passées.
Ne me demandez pas combien de temps j'ai mis pour réaliser telle oeuvre, je vous donnerai mon âge en guise de réponse.
Toute "création" humaine, comme un nouveau né, est belle par définition et aucun mot ne peux l'expliquer. Elle vient s'ajouter aux milliards d'oeuvres existantes, et semble être là pour élever le taux vibratoire de la conscience créatrice de l'Hmanité.
Je crois que toute oeuvre d'art, considérée belle ou laide, porte l'énergie créatrice d'une juste méditation interactive entre soi et autrui...

Site web : www.rayth.fr
E-mail :
Tél : 06 25 79 40 69 | 09 84 48 49 17

Copyright © Mustapha RAYTH - 2023 - Tous droits réservés - Site conçu et réalisé par Mustapha RAYTH