Spécificité de l’approche
Cette formation novatrice apporte une dimension verticale et sécurisante, dite d'éveil, qui renvoie à la vision de beauté suscitée par le sentiment naturel de transcendance.
La notion d'éveil
est également importante car elle tend à inscrire l’acte créatif dans un processus qui consiste à accompagner la personne à la lumière d'un idéal transcendantale qui fait partie intégrante de notre nature humaine. C'est pourquoi l'art-thérapie est spirituelle par définition.
Le mandala créatif ()
est un outil d'approche central car extrêmement puissant; il offre un cadre sécurisant d'expression, de par sa structure basique. Il se présente comme un filet de protection face au vertige que peut suciter l’acte créatif.
Certes, le plaisir de créer et de se sentir créateur est thérapeutique, mais il risque d’avoir l’effet d’un simple antalgique s’il ne s’inscrit pas dans une démarche construite en étape. Ici, il est question du processus cosmologique de la Création, considéré comme voie universelle d'accomplissement de soi.
Ouvrir l’accès à la thérapie de pleine conscience par l'art
L’accès est relativement simplifié,
en tout cas dénuée de modules scientifiques qui renvoient à l'art-thérapie clinique. Les formations sont axées spécifiquement autour de l’éveil créatif, dans une approche artistique, certes, humaniste, pédagogique, psychologique et spirituelle.
NOTE : Les formations classiques sont souvent longues et coûteuse,proposant un très large éventail de matières artistiques et thérapeutiques, afin de permettre à l’étudiant de faire plus tard un choix adapté à sa sensibilité. Oui, encore faut-il disposer de suffisamment de temps et de volonté.
Les personnes qui ont un capital d’expérience dans leur vie personnelle ou professionnelle, c'est-à-dire qui ont "du vécu", comme il est commun de le dire, et souhaitent simplement se sensibiliser aux techniques de peinture de l'outil, et/ou développer un sens thérapeutique qui fait uniquement appel au "cœur", ceux-là n’ont pas forcément envie de consacrer trois ans ou plus à étudier des matières qui leur seront inutiles demain.
Idem pour ceux
qui n’ont pas envie de travailler avec des personnes dont la déficience mentale exige une présence toute particulière.Ou qui n’ont tout simplement pas le niveau scolaire requis pour suivre de longues études. Ce n’est pas toujours le niveau scolaire qui forme, mais l’expérience humaine et artistique.
Qu'on se le dise !
La formation s'adresse à des personnes qui disposent d’un temps restreint pour se former, et portent cependant les prédispositions requises pour un accompagnement artistique à visée thérapeutique.
Les écoles traditionnelles d'art-thérapie proposent une approche méthodologique de longue durée et s’appuient aussi bien sur la physiologie, la neurophysiologie, la psychologie, la psychopathologie, la pharmacologie etc... Toutes ces connaissances, aussi intéressantes soient-elles, n’apportent pas la dimension humaine et la qualité de présence requises pour l’accompagnement authentique, celui du cœur.
La qualité humaine ne s’apprend pas à l’école, elle se développe dans l'intensité de présence à l’amour, la liberté et la créativité.
Source d'inspiration
L’approche s’inspire du processus cosmologique de la Création et de sa présence en nous sur tous les plans, biologique, psychologique et spirituel. Sa mission est de permettre, par le biais de mises en situation spécifiques, de débloquer le processus créatif et ouvrir la conscience de l’individu à la perception de beauté de nos données de vie. L’authentique perception de beauté véhicule la sève de la guérison, comme cela se retrouve dans de nombreuses traditions culturelles, la fameuse roue de médecine des indiens Navajo en est un exemple connu. Les mises en situation sont libres et multiples, pourvu qu’elles s’inscrivent dans une démarche pédagogique d’ouverture à l’amour, la liberté et la créativité ; trois pouvoirs d’éveil dont nous avons hérité pour nous accomplir.
Les mises en situation
Elles visent d’abord à faciliter le lâcher prise, ne serait-ce que momentanément, avec l’entité psychologique, et permettre de sentir la présence protectrice de l’entité créatrice, notre essentialité, appelée autrement l’âme. Elles s’initient en pleine présence à ce qui se joue dans l’instant présent et nécessitent une attention particulière à l’énergie de la personne ou du groupe. C’est pourquoi elles ne sauraient être abordées de façon exhaustive. Cette pleine présence à ce qui se joue est une responsabilité tenue par l’art-thérapeute d’éveil, metteur en scène expérimenté, conscient du miroir égotique.
Si l’art-thérapie de pleine conscience œuvre dans des domaines variés de la créativité, elle est centrée ici, autour de la création picturale en général, et du mandala créatif en particulier, et stimulée par l’expression corporelle, la musique et la méditation dynamique.
• Lumière (couleur)
• Son (musique et vocalise)
• Mouvement (danse, expression corporelle)
NOTE : Ici, nous nous roulons et dansons dans la couleur, tournons autour des tables en peignant, chantant, criant, riant ou pleurant… C'est aussi cela la pleine conscience. Bref, la créativité se brasse librement avec d’authentiques mises en situation créatrice et de fréquents temps de paroles où tout ce qui nous traverse se pose devant le groupe, témoin de la mise à nu de l’égo qui, hélas, fait barrage au flux de la créativité, tentant de le contrôler à la lumière d’une névrose collective et individuelle entretenue; ainsi se créent les nœuds névralgiques qui bloquent le processus créatif...
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