Art-thérapie d'éveil - Formation courte durée

Venez révélér, libérer et éveiller l'artiste-thérapeute en vous !

Stage de formation en art-thérapie
Qu'est-ce que l'art-thérapie d'éveil ?
Formation de qualité reconnue par 99% des stagiairesavis stagiaires


Initiation à l'art-thérapie
Formation art-thérapie spécialisée, appelée autrement : mandala-thérapie

Formation courte durée axée sur l'essentiel de l'art-thérapie

Formation d'art-thérapeute d'éveil
[ 1. Formation sur 7 weekends en 7 mois ]
[ 2. Formation sur 1 mois et demi ]
Stage d'initiation à l'art-thérapie [ Stage weekend ]
Ne consacrez pas des années
à étudier des matières d'art-thérapie
inutiles sur le terrain!
Quels sont les avantages et inconvients de la formation d'art-thérapeute courte durée?
Avantages

Pas de perte de temps à apprendre des matières scientifiques qui vous seront inutiles sur le terrain.
Gain de temps en apprenant l'essentiel de l'art-thérapie.
Notez que l’approche méthodologique des formations "traditionnelles", s’appuie aussi bien sur la physiologie, la neurophysiologie, la psychologie, la psychopathologie, la pharmacologie etc... et cible l'aspect clinique de l'art-thérapie ( notamment les hôpitaux psychiatriques). C'est pour cela qu'elles sont de longue durée.
Si c'est l'aspect psychiâtrique de l'art-thérapie qui vous intéresse, vous n'êtes pas au bon endroit. Que ce soit clair.
A l'atelier, le volet de l'art-thérapie clinique est exclu. Vous apprendrez l'art-thérapie à exercer hors les murs d'asile, c'est à dire ouverte à un large public sensible à son mieux être. (voir les secteurs cibles de l'art-thérapie d'éveil ).
art-thérapie publiqueIntervention en association Je rappelle qu'à l'issue de la formation vous pourrez travaillez en indépendant, en CDD ou CDI, dans moult associations et centres médicaux-socio et de loisirs, mais pas dans des institutions qui traitent de la santé mentale tels que les hôpitaux psychiâtriques. Pour se faire vous devrez suivre des formations complémentaires de longue durée qui traitent entre autre de la psychopathologie clinique.
L’art-thérapie enseignée dans les écoles en France, propose un cursus sur plusieurs années, qui peut être considéré par les personnes qui ne disposent pas d’un temps de formation suffisant, ni le niveau d’étude requis, ni d'une motivation pour l'art-thérapie clinique, comme long, fastidieux et difficile d’accès. Ce qui peut écarter les personnes porteuses, pourtant, de prédispositions naturelles pour la relation d'aide et l’accompagnement par la créativité, à des fins thérapeutiques, pédagogiques ou de loisirs.
art-thérapie à l'écoleAnimation sous le préau d'une écoleQuant à la spécialisation artistique, elle est souvent négligée car dispensée par des art-thérapeutes qui ne sont ni d'authentiques artistes, ni des pédagogues.
Toutes les connaissances universitaires, aussi intéressantes soient-elles, n’apportent pas la dimension humaine et la qualité de présence requises pour un accompagnement large public qui soit authentique : celui du cœur.
Dans les formations proposées à l’atelier, ne sont pas abordées, que l’aspect créatif, humain et éveillant de l'art-thérapie, avec les notions psychologiques de base. Ce qui suffit largement pour donner au stagiaire le moyen de se lancer, s’il ou elle possède des prédispositions à cela, ou l’envie d’aller plus loin.
Inconvénients

La formation d'art-thérapie porposée à l'atelier exige une grande qualité de présence.
La qualité de présence résulte d'une maturité d'expérience puisée dans la joie et la souffrance de sa propre vie. C'est ce qui vous permettra d'assimiler en conscience la densité de l'enseignement.
Conseil aux débutants
Si vous êtes encore très affectés par votre vie personnelle, et sauf si vous êtes un battant et savez vous remettre en question et avancer, faites-vous suivre parrallèlement par un psycho-thérapeute. Car si durant la formation la bienveillance s'exige, elle n'implique pas pour autant la complaisance; aussi vous risquez de vous heurter encore plus durement à votre égo. Il est question ici de maitriser l'égo en conscience de la relation miroir.

Vous apprendrez à :
  • Animer des ateliers d'art-thérapie pour tout public...
  • Maitriser le mandala créatif en tant qu'outil artistique, pédagogique, thérapeutique et spirituel
  • Maitriser de nombreuses techniques de peinture
  • Éveiller et nourrir l'artiste-thérapeute en vous
  • Développer le sens de la relation d'éveil

Atelier d'art-thérapie
Formation art-thérapeute
[ Formation sur 7 weekends en 7 mois ]
Session de 7 modules insécables | Un weekend / mois sur 7 mois + de 102 heures
Matériel compris
avis stagiaires Cette formation cible le métier d'artiste-thérapeute ou art-thérapeute d'éveil, selon vos prédispositions professionnelles : artiste, thérapeute, art-thérapeute ou amateur (Voir ici votre catégorie). Elle convient aux professionnels et amateurs qui ont une expérience du terrain (artistes, thérapeutes, acteurs sociaux) et disposent uniquement de leurs weekend pour se former. Du reste, elle offre entre chaque module un temps d'intégration de l'enseignement.
Il est à noter qu'un grand nombre d'exercices pratiques devront être réalisés chez vous. Ce qui implique une certaine disponibilité et/ou organisation de votre emploi du temps entre chaque module.
Atelier d'art-thérapie
Formation art-thérapeute
[ Formation sur 1 mois et demi ]
Session de 6 modules insécables | 1 mois et demi + de 138 heures
Matériel compris
avis stagiaires Cette formation cible également le métier d'art-thérapeute d'éveil, selon vos données professionnelles. Êtes-vous artiste, thérapeute, art-thérapeute ou un simple amateur motivé par l'art et la relation d'aide? (Voir ici votre catégorie). En tout cas, elle convient aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs ayant une expérience du terrain (artistes, thérapeutes, acteurs sociaux) et disposent d'un mois et demi pour se former au métier.
Il est à noter qu'un grand nombre d'exercices pratiques devront être réalisés le weekend. Ce qui implique une certaine disponibilité et/ou organisation de votre emploi du temps entre chaque module.
Vous hésitez ? J'ai pensez à vous et vous propose un stage préparatoire sur un weekend. Cela vous permettra de venir à la rencontre de l'atelier et de vous préparer à la formation par une initiation à l'art-thérapie d'éveil qui vous permettra de vous faire une idée sur l'intensité de la formation.
Initiation à l'art-thérapie Initiation à l'art-thérapie d'éveil
[ Stage weekend ]
Stage préparatoire d'initiation avant engagement | Weekend | + de 15 heures
- Matériel compris
avis stagiaires Ce stage d'intitiation à l'art-thérapie d'éveil cible la personne qui veut soit :
Se préparer à l'entrée en formation
Découvrir l'ambiance et la dynamique de l'atelier
Avoir un aperçu concrêt de la formation
Se sensibiliser à l'outil mandala et à la qualité de la formation
Durant ce weekend, il y aura des exercices pratiques qui seront effectués pour vous permettre de sentir si vous êtes à l'aise avec l'outil mandala, la peinture et l'aspect éveillant de l'art-thérapie telle que transmise à l'atelier.
Ce stage d'initiation à l'art-thérapie d'éveil convient particulièrement aux débutants et amateurs qui souhaitent tester leur motivation et capacité à suivre cette formation.
Ce stage d'initiation se présente comme une brève immersion de deux jours qui vous apportera un aperçu de la qualité de présence et d'enseignement ainsi qu'un aperçu de la densité du travail psychologique et artistique à effectuer pour permettre l'assimilation et l'intégration de l'apprentissage.
Ce stage d'initiation à l'art-thérapie est un stage préparatoire qui cible les personnes voulant tester leur motivation et sensibilité pour l'expression artistique et la guérison. Elle cible également les personnes, professionnels ou pas, qui habitent loins (à l'autre bout de la France ou à l'étranger, par exemple), et qui veulent être que cette formation leur correspond bien.


2 formations d'art-thérapie courte durée
Laquelle choisir ?
Tableau comparatif des formations et stages


À propos de l'artiste-thérapeute...
Les qualités professionnelles d'un art-thérapeute d'éveil sont avant tout humaines, et se développent à travers les expériences de joie et de peine que nous offre la vie, à la lumière de l'amour, la liberté et la créativité.

L'art-thérapeute en présence

Tout d'abord, il importe de savoir que les techniques artistiques et thérapeutiques de la relation d'éveil transmises vont vous permettre d'accompagner en toute sécurité un grand nombre de personnes vers la paix et l’évolution intérieures.
La notion de relation d’éveil s’entend naturellement comme un lien de soutien en général, et plus particulièrement un soutien moral et affectif à visée thérapeutique.
Dans cette compréhension de la relation, l'art-thérapeute en relation d'éveil est en quelque sorte un artiste-guérisseur, osons parfois l’appeler ainsi au risque d'heurter la sensibilité de nos contemporains. L'artiste-guérisseur va rappeler à la personne que tant qu’elle est vivante, ses potentialités créatrices œuvrent naturellement en tant que force thérapeutique. Et que cela s'inscrit dans notre réalité humaine.
L'art-thérapie d'éveil apporte une dimension fondamentalement humaine et sécurisante à l’art-thérapie classique.
Osons dire qu'elle est spirituelle par définition puisque la créativité et la spiritualité sont fait de la même essence comme nous le disit déjà Kandinsky dans son livre "du spirituel dans l'art, et dans la peinture en particulier". L'art-thérapeute d'éveil est donc spirituel par définition. Et de façon plus accessible, disons qu'il est un humaniste dans l'âme. Il crée la vision de beauté qui suscite le sentiment de transcendance. Ainsi la beauté guérit...
La notion d’éveil que l’atelier apporte à la relation d’éveil, est activée par l’intensité de présence à notre puissance créatrice. Elle est importante car elle tend à inscrire l’acte créatif dans un processus qui consiste à amener la personne à sortir de la fausse croyance que la créativité est uniquement l’apanage d’une élite, et à perdre du coup, la foi en son potentiel créatif, pourtant inné.
L’art-thérapeute d'éveil accompagne la personne dans le voyage au cœur de la création, lui permettant de sortir d’un état d’engourdissement intérieur suscitée par son traumatisme existentiel, et d’entrer dans sa réalité profonde.
Certes, le seul plaisir de créer et de se sentir créateur est thérapeutique, mais cela risque d’avoir un simple effet antalgique s’il ne s’inscrit pas dans le processus créatif, considéré ici comme la voie universelle de l’accomplissement de soi.
Qu’y a-t-il de plus beau et de plus rassurant que l’accueil de sa réalité existentielle comme étant simplement inscrite dans le processus cosmologique de la création, et dont le mystère nous dépasse complètement ? L’accueil du mystère et de son dépassement guérit de l’angoisses existentielle. Cela laisse grande ouverte la porte de l’imaginaire et génère ce même sentiment de plénitude que nous ressentons par exemple en été, lorsque nous sommes allongés sur l’herbe à observer le ciel étoilé.
L’artiste-thérapeute se donne pour mission d’éveiller authentiquement la personne à son entité créatrice, c'est-à-dire à l’artiste qui loge au plus profond de soi.
L’artiste-thérapeute considère que la souffrance psychique renvoie à la difficulté d’agir à partir de son centre. De n’être pas authentiquement en relation de beauté avec soi-même. Et que cela résulte souvent de la difficulté à accueillir sa propre énergie créatrice et à se positionner en toute liberté pour faire des choix de vie. Cette génère des angoisses qui entraînent inévitablement la personne à se victimiser et à désigner l’autre comme responsable.
Une personne souffrante désigne toujours l’autre comme responsable de ses maux. Qu’il le soit ou non, la personne qui s’assume pleinement sait voir, reconnaître et prendre clairement sa part de responsabilité, sachant faire appel à sa créativité en cas de difficulté réelle.
La créativité renforce la confiance en soi et allège le corps et l’esprit de ses peurs. La créativité pose toujours de multiples issues de secours, et invite à la responsabilité. Seule l’entière responsabilité libère de la dépendance mentale, physique et émotionnelle.
L’art-thérapeute estime que notre artiste intérieur porte une audace qui exhorte la personne à prendre sa vie en main de façon créative, libre et responsable. Voilà pourquoi il l’invite à contacter, révéler, éveiller en pleine conscience l’artiste délaissé qui languit en elle, et qui, du reste, loge en chacun d’entre nous.
L’artiste-thérapeute considère que le processus de guérisonse met en place, lorsque la personne accepte de voir de la beauté dans son expression picturale, que cette expression soit sombre ou lumineuse.
L’art-thérapie d'éveil se fait progressivement une place dans la société en tant qu’outil complémentaire et/ou alternatif d’apaisement de la souffrance intérieure. Elle répond à une demande réelle de la population.

Que ce soit dans le théâtre, la danse la musique ou la peinture, le modelage, etc.., chacun sait aujourd’hui qu’il n’est pas tenu d’être professionnel pour s’autoriser à chanter, danser ou peindre. Que cela fait du bien de s’exprimer en toute liberté par un canal de l’art.
Les ateliers d'art classiques, qu’ils soient académiques ou pratiquent l’expression libre, ne répondent pas toujours aux besoins des personnes qui souhaitent être initiées autrement à la créativité, et notamment à son pouvoir spirituel d'introspection et de recul sur sa psyché. Ces personnes en questions, veulent intégrer dans l’acte créatif une dimension plus profonde que celle d’un apprentissage standardisé de l’art. Qui veulent une dimension plus verticale, où le pouvoir curatif de l’art est mis en lumière. Car si le pouvoir thérapeutique de l’art est propre à l’art, cette dimension thérapeutique n’est pas vraiment reconnue ni transmise par un grand nombre d’artistes et d’enseignants.
Pourtant, l’éveil authentique par l’art est réclamé. Et la pratique de l’art-thérapie dans une démarche d’éveil, gagnerait à être valorisée davantage.
Si les vertus de l’art-thérapie commencent à peine à être reconnues, celle-ci continue à subir la stigmatisation d’une administration qui méconnait l’art-thérapie parce que considérée comme non conventionnelle par ceux-là même qui en détiennent le monopole hiérarchique.
La prise impressionnante d’antidépresseurs et d’anxiolytiques de personnes devenues stressées, anxieuses ou déprimées, à cause d’un environnement qui leur est devenu hostile, nous renvoie à notre vulnérabilité et à la nécessité d’avoir recours à des procédés moins aliénants.
Nous ne sommes pas des robots programmables, dociles, exploitables à souhait, mais bien évidemment des êtres vivants, sensibles, qui avons besoin de temps de liberté et de récréation, comme les enfants. Besoin de nous reconnaître en tant qu’être créateur, de nous distraire et prendre soin de notre créativité et joie de vivre.
Les enfants sont naturellement joyeux et créatifs lorsqu’ils se trouvent dans un environnement paisible. Ils ne le sont pas pour les autres, mais pour eux-mêmes, pour leur propre plaisir de sauter, chanter, danser, crier, dessiner, peindre et raconter des histoires à leurs amis et leurs jouets.
Prendre soin de sa santé physique, c’est bien, notre corps est certainement un temple, nous sommes d’accord, mais il importe fondamentalement de prendre soin de la vie intérieure de ce temple, et d’y mettre tout son cœur, toute sa créativité.
Avoir une maison, des biens matériels et une profession rémunératrice ne suffit pas à faire de nous des gens heureux. Le bonheur est lié à l’accueil des saisons de la vie, dans toute la beauté harmonieuse de leur réalité créatrice.
L’artiste en relation d’éveil propose un accompagnement humaniste, amical, comme le ferait un ami bienveillant pour vous remonter le moral. Et au lieu de vous emmener au bistro, il vous invite dans son atelier et vous encourage à lâcher tout ce que vous avez dans le cœur, sans nul jugement, dans une présence authentiquement veillante.

Programme Inscription Calendrier
× Fermez ici cette fenêtre
FORMATIONS 2021-2022
sur 7 weekends
5 nov 2021 au 8 mai 2022
Places restantes :