Voir la beauté profonde de son oeuvre,
est signe que l'on peut s'ouvrir à autrui

Modalités


Titres
Formation sur 8 jours
Intitulé de la certification :
Initiation au mandala créatif
Un parchemin de certification vous sera remise le dernier jour.
Formation art-thérapie d'éveil
Intitulé de certification:
Animateur-trice d'atelier d'art-thérapie d'éveil
Un parchemn de certification vous sera remise lors d'ne journée d’examen auprès d’un jury qui apportera une appréciation évaluée sur cinq couleurs.
Les attestations certifiantes de formation professionnelle
Le jury est composé d’un-e art-thérapeute et d’un artiste (sauf pour le stage de 8 jours). Il apportera une appréciation au regard d'un référentiel précis d'évaluation (Le demander ici).
L'appréciation de la certification porte sur une échelle allant de 1 à 5.
  • 1.
  • Marron : Pas encore prêt
  • 2.
  • Vert : Nécessite de l’expérience
  • 3.
  • Rouge : Motivé et compétent
  • 4.
  • Bleu : Motivé, compétent et responsable
  • 5.
  • Jaune : Motivé, compétent, responsable et dynamique
Exigences d'appréciation
Pour le stage de 8 jours
Remise d'une attestation de stage sans échelle d’appréciation. Elle vous sera automatiquement délivrée le dernier jour de la formation.
Pour la formation d'art-thérapie d'éveil
Réalisation d’un mémoire qui présente :
• Les photographies des travaux réalisés durant la formation
• Les acquis durant la formation sur le plan théorique et pratique
• Le projet individuel et/ou professionnel susceptible de déboucher sur un emploi.
• La démarche pédagogique autour de l’art-thérapie et de la relation d'aide, en tant qu’outil d’expression artistique, thérapeutique et d’éveil, à même de stimuler la créativité d’une personne ou d’un groupe.
• Organiser un ou plusieurs stages pratiques d’une durée de 12 heures minimum, dans des structures susceptibles de vous accueillir à titre d’intervenant (centre médico-pédagogique, centre social, maison de retraite, école, maison de jeunes, etc…)

Aucune certification ne sera délivrée en dehors du jour de la cérémonie, sauf cas de force majeure, dûment justifié.
Au quel cas, vous pourrez prendre un rendez-vous pour venir présenter votre projet lors d'une autre session
La formation est-elle reconnue par l’état ?
Votre futur employeur a la possibilité de me contacter pour valider l’authenticité et la qualité professionnelle de la formation.
• Le parcours pédagogique de l'atelier peut être mis à sa disposition.
• En attendant, rappelons qu’un grand nombre de professions en France ne sont pas toujours reconnues par l’État, en raison des démarches administratives complexes. Et pourtant, leurs praticiens, compétents et responsables, en vivent confortablement grâce à leur talent, leur valeur humaine et le sens de la communication et de l’accompagnement.
Qu’on se le dise
• L’évolution de la société se fait grâce à nous qui en prenons le relai et partageons des approches novatrices auprès d’une population en demande qui nous fait confiance. C’est une grande responsabilité. Cela implique une légitime prudence face aux potentielles dérives dites "sectaires" de certains individus dangereux, évidemment condamnables, et face auxquels l’État nous met en garde, mais qui ne sauraient être un prétexte pour bloquer l’avancement de la société.

RAPPEL
La certification délivrée par l'atelier est une reconnaissance symbolique qui indique un niveau de compétence pratique et théorique mais ne saurait refléter l’authenticité de présence humaine à soi-même et à autrui, indispensable à l’accompagnement dit "du coeur". La responsabilité est de taille car un simple mot peut avoir un écho dont les conséquences sont imprévisibles, contrairement à d’autres secteurs, où le savoir-faire est valorisé car il n‘affecte pas fondamentalement le savoir-être.
Règlementation d’activité
Le métier d’art-thérapeute peut être exercée librement dès lors où il reste inscrit dans le cadre d’une simple animation artistique à visée thérapeutique. S'il s’apprécie dans certains secteurs clés, l’animateur/rice d'ateliers en art-thérapie d'éveil n’a pas les compétences requises pour prétendre agir en tant que thérapeute ou art-thérapeute clinique, il ou elle a juste un bloc de compétence.
Responsabilité et autonomie
Lorsque l’animateur-trice en art-thérapie d’éveil travaille en institution, il ou elle œuvre en étroite collaboration avec son chef de service qui a autorité. Son rôle se limite à la mise en place et l’animation d’ateliers artistiques dans un cadre bienveillant. Il ne se substitue pas à un thérapeute clinique, sauf si vousil possédez les qualifications professionnelles requises. Auquel cas un diplôme d’état est obligatoire (psychothérapeute, par exemple).
Objectif professionnel Débouchés professionnels Approche pédagogique