• Conditions d'admission - Public visé - Secteurs cibles
  • Stage de formation de 8 jours et stage weekend

  • Aucun niveau scolaire requis.
  • Ces deux stages s'adressent à tout public, débutant et amateur.
  • Stage mandala initiatique

  • Il cible uniquement les ex-stagiaires

  • Niveau requis - Test d'évaluation en ligne

  • Niveau B1 ou équivalent
  • (être en mesure intellectuelle de suivre les cours)
  • Être sensible à l’expression artistique
  • (par la peinture, le dessin, le collage…)
  • Être sensible à la relation d’aide
  • et partant, à l’art-thérapie
  • Être dans une démarche de travail sur soi

  • Avoir une capacité d’écoute, d’empathie et de bienveillance

  • Être sensible à l’animation de groupe

  • Être sûr que le choix réponde à un appel sincère et réfléchi.

  • Questionnaire-test pour les futurs stagiaires
    Vous devez répondre spontanément à toutes les questions pour obtenir un résultat fiable.
    Quel que soit le résultat, ce test n'est pas fiable à 100% et ne vous dispense donc pas de l'entretien téléphonique ou en présentiel à l'atelier(si vous êtes de passage ou habitez la région)
    À noter que le niveau B1 est demandé uniquement à titre de repère.
    L'exigence réelle étant la capacité intellectuelle d'assimilation du programme de la formation()

    Avez-vous un niveau intellectuel suffisant pour suivre les cours ? Certainement
    Je pense...
    Je doute
    Quel intérêt accordez-vous à l'art, la psychologie et la spiritualité ?
    Ce sont mes sujets favoris
    Je m'y intéresse
    C'est selon...
    Avez-vous une sensibilité certaine à l’expression créatrice ? Elle est débordante !
    Oui, nous l'avons tous
    A voir...
    Êtes-vous dans une démarche spirituelle ? Depuis toujours, je sens mon être essentiel me guider
    Y a t'il d'autre voie ?
    Je m'interroge encore
    Avez-vous déjà suivi une thérapie ? Oui, cela m'a permis de comprendre mon être psychologique
    Non, mais j'espère bien...
    Non, je n'en éprouve pas le besoin
    Avez-vous un élan naturel à l'écoute, l’empathie et l’authentique veillance ? Oui, naturellement
    Pas facile tous les jours
    C'est compliqué... j'aspire à...
    Aimez-vous transmettre, enseigner et animer un groupe ? Je porte cela en moi
    Oui, mais je manque de confiance en moi
    Je ne suis pas clair avec ça
    Croyez-vous que la formation réponde à un appel du cœur ? Waw, j'ai hâte !
    Le moment juste viendra
    Je ne sais pas
    Avez-vous le sens de l’accompagnement et du travail intérieur ? Cela fait partie de ma nature
    Oui, depuis quelques temps...
    Je ne sais pas vraiment
    Où en êtes-vous avec l'expression artistique ? Je suis professionnel
    Je suis amateur
    Je suis débutant
    Est-ce que vous vous sentez artiste ? Oui, dans l'âme
    Parfois
    Je m'interroge...
    Osez-vous, sincèrement et ouvertement, vous remettre en question ? Oui, cela me fait avancer en qualité de présence
    Ce n'est pas évident
    Je ne me prends plus la tête
    Où en êtes-vous avec la responsabilité ? Je l'incarne
    J'en fais une affaire personnelle
    J'y réfléchis

    Entre 13 et 20 : Vous êtes tout à fait apte à suivre la formation.
    Entre 21 et 26 : Vous êtes apte à suivre la formation. Il y aura un effort de présence à fournir.
    Entre 27 et 39 : Hum, il y a encore du boulot ! Réflechissez bien, et préparez-vous avant de vous engager. La formation risque de vous secouer sur le plan psychologique et spirtuel. Êtes-vous prêt à cela ?
  • Public visé

  • Demandeur d’emploi
  • sensible à la créativité par la peinture, le dessin et le collage dans une démarche de relation d’aide et/ou thérapeutique.
  • Professionnel des établissements sanitaires et médicaux-sociaux,
  • et tout acteur de la santé et de la relation d’aide, souhaitant acquérir une spécialisation pour la greffer à son activité existante.
  • Thérapeute souhaitant entretenir une pratique artistique
  • et/ou la développer pour acquérir un nouvel outil de travail.
  • Artiste souhaitant réactiver en conscience son potentiel créatif
  • et/ou s’ouvrir autrement au public par la maitrise d’un outil efficace d’expression artistique à visée thérapeutique.
  • Étudiant et personne en reconversion professionnelle
  • souhaitant développer sa créativité et se sensibiliser à une approche simplifiée et basique de l’art-thérapie
  • Secteurs ciblés

  • Un grand nombre de secteurs professionnels
  • tels que les écoles, les établissements de santé et médico-sociaux, voire les centres de loisirs, maisons de jeunes et même les entreprises… sont sensibles à l’animation d’ateliers artistiques en relation d’aide au sein de leur structure, que ce soit à titre de loisirs, thérapeutique ou pédagogique.
    L’animateur/trice artistique exerce son activité au sein :
    • D’établissements de santé et médico-sociaux
    • Des EHPAD et autres espaces d’accueil de personnes âgées
    • De divers centres d’accueil
    • De clubs divers de séniors et troisième âge
    • D’établissements scolaires
    • De médiathèques
    • De centres socioculturel
    • D’associations de loisirs artistiques et culturelles
    • De festivals et d’animations occasionnelles et festives
    • D’ateliers d’arts plastiques
    • De centres municipaux
    • De centres de loisirs
    • De centres balnéaires
    • De centres de séjour de vacances
    • De gites ouverts aux activités de loisirs
    • De maisons des jeunes
    • De colonies de vacances
    • De campings
    • De centres de détention
    • D’entreprises diverses pour renforcer le lien de leur équipe
    Animation artistique de rue pour enfants
    ...pour tous
    ...pour adultes
    Intervention en école
    ... pour petits et grands
    ...en festival
    ...en école
    ...en festival
    ...en association