Art-thérapie d'éveil | Définition et présentation

Qu'est-ce que l'art-thérapie d'éveil ?

Définition : L’art-thérapie d'éveil est une approche d’accompagnement de la personne ou d'un groupe vers la conscience de leur potentiel créatif en tant que force extraordinaire d'éveil et donc de guérison. Elle vise le mieux-être émotionnel et existentiel grâce à la vision de beauté de sa propre création artistique. (En savoir plus ici )
Voir belle sa création artistique renvoie à l'appréciation de sa beauté intérieure...
Le pouvoir thérapeutique de l’art
Le pouvoir thérapeutique de l'art remonte sans doute à l’art rupestre. Et s'il n’existait pas sous la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, il y avait un pouvoir guérisseur accordé naturellement à l’acte créatif. Un pouvoir inscrit dans des rituels qui montrent que l’art servait déjà de support de médiation entre l’être humain et les forces mystérieuses de la vie.

peinture primitive Repères historiques
La peinture primitive et les rituels associés dans certaines tribus, témoignent du pouvoir sacré accordé à l'art.
Les aborigènes d’Australie, les indiens navajos, comme la plupart des adeptes du l’art sacré (hindous, bouddhistes…), font de l’art un support de guérison à la fois complexe et ritualisé, loin de tout ce qu’enseignent les écoles et universités occidentales.
La France n’a accueilli que tardivement la dimension curative de l’art, lui apportant frileusement une reconnaissance, déclenchée en partie par l'artiste Jean Dubuffet, qui a largement contribué au milieu du siècle à montrer au public les productions de personnes internées en hôpital psychiatrique, qu’il nomme l’art brut…
Depuis, la guérison par l’art fait son chemin. Elle est sortie hors des murs qui la confinaient aux seuls handicapés mentaux et artistes en marge, pour finalement arriver aujourd’hui à accéder à vous et moi, en tant qu’outil de médiation, à même de libérer la créativité à des fins librement thérapeutiques ou de connaissance de soi.

De l’art-thérapie en général
Elle est perçue comme une méthode d’approche des troubles mentaux et du mal-être , utilisant la création artistique comme vecteur thérapeutique.
L’art, en tant qu’expression artistique, est l’axe commun à tous les ateliers et écoles d’art-thérapie : peinture, modelage, collage, théâtre, musique, danse…
Les écoles d’art-thérapie se distinguent et divergentpar les approches et techniques thérapeutiques auxquelles elles se réfèrent. Psychanalytiques ? Cognitivo-comportementales ? Systémiques ? Humanistes ? Autres ?
Tyrannie des écoles conventionnelles
Les écoles d'art-thérapie dites "conventionnelles" sont rattachées pour la plupart à la psychanalyse et tendent à stigmatiser les nouvelles méthodes, souvent simplifiées, qui font appel à d’autres approches de la souffrance humaine que la psychothérapie traditionnelle... Certaines d’entre elles vont jusqu’à traiter les techniques novatrices de dérive sectaire. Ce qui est désolant. Cette attitude empreinte de préjugés, va à l’encontre même de la dynamique d’évolution de la société, dès lors où la vie mentale et physique d’autres personnes n’est pas mise en danger, et que de surcroît, le public y accorde un intérêt certain.
Je rappelle et rappelerai souvent que l'authenticité de présence
dans l'amour, la liberté et la créativité,
est le pilier de l'accompagnement, qu'il soit à visée artistique, pédagogique, thérapeutique ou spirituel.
Le recours à des idées novatrices est une nécessité du progrès, et certes, il faut du temps pour les intégrer…
Ainsi, est-il nécessaire d’apporter une juste considération à l’égard d’une frange importante de la population, sensible précisément à d’autres techniques d’approche thérapeutiques, préférant frapper à la porte de l’art-thérapeute qui travaille avec son cœur plutôt qu’à celle qui affiche diplômes et médailles. C’est le principe même de la liberté.
Nous avons certainement un grand intérêt à accueillir la liberté du citoyen, de lui permettre de choisir une approche de la guérison qui réponde à sa sensibilité et ses convictions profondes.
La guérison de l’être psychologique en souffrance, et les multiples techniques d’approche pour l’accompagner, ne sont pas et ne peuvent pas toujours être rationnelles. Une personne naturellement chaleureuse et empathique n’est pas moins compétente qu’une personne diplômée qui maitrise moult techniques d'accompagnement mais se trouve en déséquilibre masqué. La guérison mentale passe souvent par une réelle présence d'amour à la souffrance d’autrui, certes, mais également à la sienne et celle de l'Humanité.

Spécificité de l’approche
L’art-thérapie d'éveil vise le développement et la valorisation des potentialités créatrices de la personne, en tant que force thérapeutique à même d’éveiller et de nourrir l’être créateur qui loge en chacun d’entre nous.
L'approche apporte une dimension verticale et sécurisante. Elle renvoie à la vision de beauté que suscite le sentiment de transcendance, appelé ici verticalité.
Le mandala créatif est un outil d'approche extrêmement puissant, qui offre un cadre sécurisant de par sa structure basique. Il se présente comme un filet de protection face au vertige suscité par l’acte créatif ( Définition )
La structure rassurante de l'outil, composée d’un cercle et d’un carré, se présente comme un canevas qui invite la personne à libérer et à canaliser sa créativité, lui apportant des repères sécurisants qui la contiennent. Il centre et canalise l’attention de la personne tout en la contenant. La notion d’éveil que l’atelier apporte est principalement véhiculé par le mandala créatif.
La notion d'éveil est importantecar elle tend à inscrire l’acte créatif dans un processus qui consiste à accompagner la personne à la lumière d'un idéal qui fait partie intégrante de notre nature humaine. Certes, le plaisir de créer et de se sentir créateur est thérapeutique, mais il risque d’avoir l’effet d’un simple antalgique s’il ne s’inscrit pas dans le processus créatif, considérée ici comme la voie universelle de l’accomplissement de soi.
Qu’y a-t-il de plus beau et de plus rassurant, que l’accueil de sa réalité existentielle comme étant simplement inscrite dans le processus cosmologique de la création, dont le mystère nous dépasse complètement, mais nous ouvre largement les portes de l’imaginaire ?

Mission de l'art-thérapie d'éveil
Elle se donne pour mission d’éveiller authentiquement la personne à son être créateur, c'est-à-dire l’artiste-guérisseur qui loge au plus profond de soi. Certes, la souffrance psychique est d’ordre relationnel. Relation à soi et à autrui et au mystère existentiel, générateur d’angoisse. Angoisse qui résulte souvent de la difficulté à accueillir sa propre énergie créatrice (spirituelle) et à agir à partir de son essentialité. Cela amène inévitablement la personne à se victimiser et désigner l’autre comme responsable...
Une personne souffrante désigne souvent l’autre et/ou l'environnement, comme responsables de ses maux. Qu’il le soit ou non, la personne qui s’assume pleinement sait voir, reconnaître et prendre clairement sa part de responsabilité, sachant faire appel à sa créativité en cas de difficulté réelle.
La créativité renforce la confiance en soi et allège le corps et l’esprit de ses peurs. Elle propose toujours de multiples issues de secours, et invite à la responsabilité. Seule l’entière responsabilité libère de la dépendance mentale, physique et émotionnelle.
Notre artiste intérieur porte une audace qui exhorte la personne à prendre sa vie en main de façon créative, libre et responsable. Voilà pourquoi elle l’invite à contacter, révéler, éveiller en pleine conscience l’artiste délaissé qui languit en elle, et qui, du reste, loge en chacun d’entre nous.

Le processus de guérison se met en place lorsque la personne accepte de voir de la beauté dans son expression picturale, que cette expression soit sombre ou lumineuse.Voir la beauté dans sa propre création, c’est voir la beauté en so

i.

Ouvrir l’accès à la thérapie par l'art
L’approche est ici, relativement simplifiée, en tout cas dénuée de modules psychopathologiques. Les formations sont axées spécifiquement autour de l’éveil créatif, dans une approche beaucoup plus humaniste et spirituelle que thérapeutique.
centre spécialisé

Les formations en école "traditionnelle",sont souvent longues et coûteuse, proposant un très large éventail de matières artistiques et thérapeutiques, afin de permettre à l’étudiant de faire plus tard un choix adapté à sa sensibilité. Oui, encore faut-il disposer de suffisamment de temps et de volonté.
Les personnes qui ont un capital d’expérience dans leur vie personnelle ou professionnelle, c'est-à-dire qui ont "du vécu", comme il est commun de le dire, et souhaitent simplement se sensibiliser aux techniques de peinture de l'outil, et/ou développer un sens thérapeutique qui fait uniquement appel au "cœur", ceux-là n’ont pas forcément envie de consacrer trois ans ou plus à étudier des matières qui leur seront inutiles demain.
Idem pour ceux qui n’ont pas envie de travailler avec des personnes dont la déficience mentale exige une présence toute particulière.Ou qui n’ont tout simplement pas le niveau scolaire requis. Ce n’est pas toujours le niveau scolaire qui forme, mais l’expérience humaine et artistique.


Approche méthodologique
L’art-thérapie enseignée dans les écoles en France Elle propose un cursus sur plusieurs années,qui peut être considéré par les personnes qui ne disposent pas d’un temps de formation suffisant, ni le niveau d’étude requis, comme long et difficile d’accès. Ce qui peut écarter des personnes porteuses pourtant des prédispositions requises pour l’accompagnement et la transmission de la créativité à des fins thérapeutiques.

En effet, leur approche méthodologique est souvent de longue durée et s’appuie aussi bien sur la physiologie, la neurophysiologie, la psychologie, la psychopathologie, la pharmacologie etc... Toutes ces connaissances, aussi intéressantes soient-elles, n’apportent pas la dimension humaine et la qualité de présence requises pour l’accompagnement authentique, celui du cœur. La qualité humaine ne s’apprend pas à l’école, elle se développe dans l’amour, là où celui-ci se trouve.
Quant à la spécialisation artistique, elle est généralement dispensée par des art-thérapeutes qui ont appris à développer une pratique artistique, certes, mais qui ne sont pas des artistes dans l’âme. L’artiste dans l’âme porte l'énergie créatrice en lui et la transmet avec le cœur et les "tripes", afin d’éveiller l’être créateur chez la personne.
Dans les formations proposées à l’atelier, un grand nombre de matières ayant trait notamment à la psychopathologie et propres aux écoles longues durées qui s’inspirent de l’enseignement psychothérapeutique classique, ne sont pas abordées, ou très brièvement, car estimées non essentielle dans l’acquisition des outils techniques de base.
Seul l’aspect créatif, pédagogique et éveillant, est abordé de façon suffisamment approfondie lors des formations, pour donner au stagiaire le moyen de se lancer, s’il possède des prédispositions à cela, ou l’envie d’aller plus loin.

Qui n’a pas entendu parler d’art-thérapie ?

L’intérêt croissant que lui accorde les médias, livres, revues, internet, salons de bien-être et boutiques spécialisées, montre à quel point le niveau de conscience du public a formidablement évolué.
préparatoire

L’art-thérapie s’inscrit dans la catégorie des outils fondamentaux qui peuvent accompagner un grand nombre de personnes vers la paix et l’évolution psychologique et spirituelle. Elle se fait progressivement une place dans la société en tant qu’outil complémentaire et/ou alternatif d’apaisement de la souffrance intérieure. Elle répond à une demande réelle et croissante de la population.
Que ce soit dans le théâtre, la danse la musique ou la peinture, le modelage, etc.., chacun sait aujourd’hui qu’il n’est pas tenu d’être professionnel pour s’autoriser à chanter, danser ou peindre. Que cela fait du bien de s’exprimer en toute liberté par un canal de l’art.
Les ateliers classiques d’apprentissage, qu’ils soient académiques ou pratiquent l’expression libre, ne répondent pas toujours aux besoins des personnes qui souhaitent être initiées autrement à la créativité. Qui veulent intégrer dans l’acte créatif une dimension plus profonde que celle d’un apprentissage standardisé de l’art. Qui veulent une dimension plus verticale, où le pouvoir curatif de l’art est mis en lumière. Car si le pouvoir thérapeutique de l’art est propre à l’art, cette dimension thérapeutique n’est pas vraiment reconnu ni transmise par un grand nombre d’artistes et d’enseignants.
Pourtant, l’éveil authentique par l’art est réclamé. Et la pratique de l’art-thérapie dans une démarche d’éveil, gagnerait à être valorisée davantage.
La prise impressionnante d’antidépresseurs et d’anxiolytiques de personnes devenues stressées, anxieuses ou déprimées, à cause d’un environnement qui leur est devenu hostile, nous renvoie à notre vulnérabilité et à la nécessité d’avoir recours à des procédés moins aliénants.
Nous ne sommes pas des robots programmables, dociles, exploitables à souhait, mais bien évidemment des êtres vivants, sensibles, qui avons besoin de temps de liberté et de récréation , comme les enfants. Besoin de nous reconnaître en tant qu’être créateur, de nous distraire et prendre soin de notre créativité et joie de vivre.
Les enfants sont naturellement joyeux et créatifs lorsqu’ils se trouvent dans un environnement paisible. Ils ne le sont pas pour les autres, mais pour eux-mêmes, pour leur propre plaisir de sauter, chanter, danser, crier, dessiner, peindre et raconter des histoires à leurs amis et leurs jouets.

Prendre soin de sa santé physique, c’est bien, notre corps est certainement un temple, nous sommes d’accord, mais il importe fondamentalement de prendre soin de la vie intérieure de ce temple, et d’y mettre tout son cœur, toute sa créativité.
Avoir une maison, des biens matériels et une profession rémunératrice ne suffit pas à faire de nous des gens heureux. Le bonheur est lié à l’accueil des saisons de la vie, dans toute la beauté de leur réalité créatrice....

COUP DE CŒUR !
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