Débouchés professionnels de l'art-thérapeute d'éveil

Note : Chaque personne possède des qualités humaines et pédagogiques qui lui sont propres, et doit se connaître suffisamment pour savoir en jouer et prendre sa juste place pour accompagner un groupe ou une personne. Au début, ce ne sera pas facile, qu’on se le dise. Il sera indispensable pour certaines personnes de suivre d’autres stages complémentaires (formation de formateur, par exemple).

Cette formation peut déboucher sur une activité professionnelle ou servir de tremplin à la personne qui désire spécialiser son champ de compétence dans le domaine de l'art-thérapie par le mandala créatif.
L'art-thérapeute d'éveil a les compétences requises pour animer sous forme d’atelier fixe (en institution) ou itinérant (interventions ponctuelles), des séances ou des stages de créativité, notamment par la peinture. Il exerce ses fonctions au sein d’une institution publique ou privée ou dans son propre atelier.
Il appartient à la personne formée, de savoir présenter l’intérêt d’un atelier créatif et savoir collaborer étroitement avec l’équipe sanitaire, pédagogique ou autres responsables de l’établissement visé.
Animation d'un atelier de créativité en association
Conseil 1.
Il n’est pas recommandé d’ouvrir un cabinet pour recevoir une clientèle à titre individuelle, sauf si vous avez des compétences de psychothérapeute, art-thérapeute professionnel, ou une capacité d’accompagnement basée sur une solide expérience professionnelle et humaine (médiateur/trice, éducateur/trice spécialisé, assistant/te social, infirmier/ère, etc..).
Conseil 2.
Ne pas hésiter à compléter la formation par d’autres stages, notamment en communication, en animation ou en psychothérapie, selon l’endroit où vous sentez qu’il y a des lacunes.
Il est à rappeler que le métier d'art-thérapeute d'éveil peut être exercé de deux manières différentes :
1. Comme pratique non réglementée : auquel cas aucun diplôme n’est obligatoire. (Activité créatrice de loisir ou à visée thérapeutique, bien être, coaching, par exemple)
2. Comme une pratique réglementée : auquel cas il est nécessaire d’avoir un diplôme d’état : psychothérapeute, par exemple.
Compétences d’un art-thérapeute d'éveil certifié
Que maitrise-t-il ?
Plusieurs méthodes d’animation et d’accompagnement d’un groupe.
Les outils techniques d’expression artistiques utilisés.
Le fonctionnement du processus créatif.
Qualités et valeurs humaines
L'art-thérapeute d'éveil a du vécu. Il a certainement déjà suivi une ou plusieurs thérapies dans sa vie, ou/et effectué un travail conséquent sur lui. Il continue à être en observation et en vigilance avec lui-même, conscient de la fragilité de son être psychologique et de celle d’autrui. Il s’observe en toute humilité. En toute humanité.
La mission de l’art-thérapeute d'éveil consiste à dynamiser un groupe pour éveiller en chaque personne sa créativité. Il sait transmettre la force créatrice de vie qu’il porte lui-même.
Il sait redonner à la personne la joie de vivre et le plaisir d’être vivant et créateur. Il sait que lorsque la personne s’autorise à créer en toute liberté, elle y développe le sens de la responsabilité et trouve alors sa place dans ce monde et l’Univers, ne serait-ce que le temps de la création de son tableau, et rien que cela, c’est formidable. C’est à cette simplicité d’approche que l’art-thérapeute d'éveil doit accéder pour être en mesure d’accompagner chaque personne qui constitue le groupe. L’artiste en relation d’aide est évolutif
Il suit régulièrement des stages et formations de perfectionnement pour évoluer au rythme du progrès de la société.
Il s’adonne régulièrementà la pratique artistique, visite des expositions et cherche à développer de nouvelles techniques, pour lui et à partager.
Lors d'un festival...
Il entretient sa créativité par une pratique artistique et une remise en question régulière.
Il œuvre en toute humilité parce qu’il connait et reconnait la souffrance humaine pour la porter en conscience dans sa chair et son esprit, sans pour autant que celle-ci ne le déséquilibre. Il puise sa force dans la conscience de sa faiblesse et de ses limites humaines.
Il chemine en conscience
Il porte en lui une énergie altruiste qui l’incite constamment à aller vers les autres pour les accompagner et les éveiller./li>
Il sait se remettre en question et inscrit sa démarche de vie dans un processus constant d’évolution. Il chemine en conscience à la lumière de ses données, de ses joies et de ses peines, au rythme des saisons intérieures qu’il essaie d’harmoniser avec les forces de la nature environnante.
Déontologie
L'art-thérapeute d'éveil est bien évidemment tenu par le secret professionnel. Il sait donc garder pour lui les confidences et cultive le non-jugement.
ll inscrit sa démarche dans une dynamique d’amour de lui-même et d’autrui. Ses valeurs humaines sont universelles et respectueuses de la liberté d’être et de penser d’autrui. Il est dans l’accueil de la biodiversité humaine et se tient à l’écart de toute forme de prosélytisme, propagande et manipulation malveillante.
S’installer en tant qu’art-thérapeute d'éveil
Pour adultes
Sous forme de cours hebdomadaires ou de stages
Sous forme d’atelier itinérant ou fixe
Pour enfants
Sous forme de cours hebdomadaires ou de stages
Sous forme d’atelier itinérant (intervention en école,centre de rééducation, hôpitaux, MJC, etc…)
Quelques conseils pour réussir son activité
Si le stagiaire entreprend d’animer des ateliers de groupe
Il importe d’acquérir au préalable de l’expérience pratique
Pour ce faire, ne pas hésiter d’intervenir bénévolement au départ au sein d’associations ou dans divers établissements de type socio éducatifs ou autre, en posant que vous le faites pour acquérir de l’expérience. Bien sûr, tentez de vous faire rembourser les frais de matériel… mais restez souple, vous avez besoin d’expérience, prenez-la là où c’est possible, quitte à vous faire aider matériellement par vos proches, le temps de "prendre la main".
Si le stagiaire entreprend d’accompagner en individuel
Il est bon de se spécialiser auprès d’un public spécifique qui corresponde à votre approche. Enfants ou adultes. Handicapés ou non, en difficulté ou non, soyez en accord avec votre sensibilité et vos compétences.
Optez si possible pour un cabinet partagé avec d’autres professionnels (sophrologues, infirmiers, médecins, psychiatres, psychologues…), qui drainent du public et pourront peut-être vous envoyer (prescrire ?) des clients.
N’hésitez pas à acquérir ou développer des connaissances complémentaires Par exemple en psychologie, en animation et en créativité, et développer des activités et prestations annexes selon vos sensibilités et compétences.
Animation d'un atelier créatif

Générer des revenus suffisants en tant que travailleur indépendant pour vivre du métier d'art-thérapeute d'éveil est possible grâce à la qualité de votre travail, des bons résultats obtenus par l’expérience, et de votre sens relationnel, c’est ce qui alimente le bouche-à-oreilles...
Suivi personnalisé après les formations
Chaque stagiaire peut bénéficier gracieusement d’un accompagnement dans son projet professionnel, soit par téléphone, soit en prenant un rendez-vous, durant les six mois qui suivent la formation.
L’art-thérapeute d'éveil est évolutif
Il-elle suit régulièrement des stages et formations de perfectionnement pour évoluer au rythme du progrès de la société.
Il-elle s’adonne régulièrement à la pratique artistique, visite des expositions et cherche à développer de nouvelles techniques, pour lui et à partager.
Il-elle œuvre en toute humilité parce qu’il connait et reconnait la souffrance humaine pour la porter en conscience dans sa chair et son esprit, sans pour autant que celle-ci ne le déséquilibre. Il puise sa force dans la conscience de sa faiblesse et de ses limites humaines.
Il-elle porte en lui une énergie altruiste qui l’incite constamment à aller vers les autres pour les accompagner et les éveiller.
Il-elle sait se remettre en question et inscrit sa démarche de vie dans un processus constant d’évolution.
Il-elle chemine en conscience à la lumière de ses données, de ses joies et de ses peines, au rythme des saisons intérieures qu’il essaie d’harmoniser avec les forces de la nature environnante.
Objectif professionnel Certification Secteurs cibles