Ma qualité de présence en tant que formateur

La rencontre créatrice

La rencontre créatrice en conscience permet à la fois de mûrir ensenble et de centrer l'enseignement sur l’éveil et la guérison.

La guérison de l’entité psychologique , bien affectée par l’épreuve temporelle, est prioritaire. En ce sens, mon propre chemin de thérapie et d'éveil, nourrie par la transcendance de mon expérience de vie et un défrichage intérieur accompagné, se dissout dans les vertus thérapeutiques de l’expression artistique en général, et picturale en particulier. C'est pourquoi j'ose affirmer que l’acte de peindre centre naturellement l’artiste et le guérisseur logés en nous, en appel d’alliance.
L’artiste-guérisseur est le connecteur de l’entité créatrice dont le pouvoir naturel de guérison se transmet lorsque le flux de l’énergie de vie se centre sur l’instant essentiel. Il se libère en pleine présence à l’acte créatif dont l’enjeu émotionnel et spirituel qui se met en place, permet de remettre l’entité psychologique à sa vraie place.
Des méditations dynamiques s’improvisent et brassent le vortex créateur. En connexion avec le son, la lumière et le mouvement. Les murs de mon atelier s’élargissent. Nous bougeons et nous peignons en silence et en musique; en instants de présence à notre vérité créatrice. Nous évoluons également en causerie. Nous parlons vrai. La parole est sacrée. Les situations créatrices s’improvisent. Nous sommes dans l’accueil de l’élan de beauté suscité par le flux jaillissant de l’énergie créatrice qui rayonne dans notre intériorité et que la peinture restitue en symboles et en couleur. Rire et larmes se côtoient. Nous cheminons sincèrement.

Authentiquement là...

Je partage généreusement mes secrets d’atelier pour vous donner tous les moyens de libérer l’entité créatrice qui languit en vous...

Je partage avec passion, sans nulle retenue, mon amour de la peinture et de la créativité, inspiré par quelque chose de plus grand que nous qui nous invite à l'humilité face à l'infinie réalité cosmique.Ceci pour que vous ayez le maximum d’outils artistiques, pédagogiques, psychologiques et spirituels, et vous permettre de vous ouvrir à l'authentique beauté du dedans-dehors. Celle qui guérit. Et que vous puissiez cheminer à la lumière des couleurs de votre propre palette élargie et des symboles qui vous représentent vraiment.
Je suis pleinement présent à vous et ne compte pas mon temps, partageant toutes mes connaissances. Je considère que la qualité de présence se développe naturellement chez tout formateur qui est à sa place, respecté par le groupe qu'il respecte lui-même, sachant se remettre instantanément en question, travaillant en permanence sur lui-même pour se parfaire et s’épanouir humainement. Cette qualité de présence ne s’acquiert certainement pas par les diplômes, comme le prétendent certaines écoles.
De célèbres médecins de la santé, très créatifs, avaient et ont toujours un caractère exécrable, se posant carrément en détenteur de la vérité, dénigrant tous les confrères qui ne partagent pas leurs idées. Pour des médecins de la santé, c’est clairement déplorable. Comment peut-on soigner les autres lorsque l’on est dans la tyrannie du savoir ?
Ainsi, je ne préconise pas la mise à distance d'autrui mais la proximité d'être, même si c'est parfois difficile et risqué à mettre en place. Je considère que c'est dans la proximité relationnelle que nous pouvons établir un authentique contrat d'entraide relationnelle, offrant un espace deconfidentialité mutuel . Se met alors en place l'humilité nécessaire à la guérison de notre humanité pervertie par une réalité aliénante dans laquelle le formateur est intégré. Sans quoi, à mon sens, le formateur risque de renforcer sa cuirasse égotique (sentiment de supériorité).

Sur un plan artistique et pédagogique

Il est essentiel pour moi, de vous aider à trouver votre propre voie d’expression créatrice et réveiller votre artiste-guérisseur. C’est mon objectif premier. Pour cela, il va falloir vous libérer d’un certain nombre d’idées reçues et de blocages. Ensemble, nous allons œuvrer en ce sens.
Vous allez vous autoriser à sortir de votre zone de confort, du "je n'y arriverais pas", "je ne sais pas dessiner", je ne sais pas peindre" et apprendre à déborder et vous permettre d'accéder à qui vous êtes profondément. Si vous ne le faites pas chez vous ni à l'atelier, ou dans un lieu qui le permette, et c’est rare, où le ferez-vous ?
Bien entendu, je vais également initier des mises en situation spécifiques, comme des méditations dynamiques, danses libres, etc… pour permettre à votre être psychologique de se dérouiller et se déverrouiller, afin de laisser l’entité créatrice s’exprimer librement.
Je partage aussi ce que je suis, en tant qu’artiste. Je partage librement ma douce folie et ma sagesse. Là aussi, je peux sembler provocateur pour les personnes encore prisonnières d’une certaine morale liberticide, qui alimente précisément et pernicieusement leur blocage psychologique et freine la libération de leur vérité créatrice. Ces personnes-là, trouveront mes audaces déplacées et me jugerons à la lumière de leur aliénante croyance. Mais certainement pas les personnes sincères qui, au contraire, seront ravies de se sentir autorisées à en faire de même ; elles saisiront l’opportunité de laisser s’exprimer librement leur enfant intérieur. Ah, que cet enfant aura plaisir à se rouler dans la peinture, à dire et faire bêtises et farces, et s’en foutre que son t-shirt se tache et se déchire ! Cet enfant là, saura voir mon enfant intérieur, et nous deviendrons complices, partageant de rares moments de grâces que nous offre la vie. A partir de là, la contagion s’opère, l’être psychologique permet à l’entité créatrice de prendre enfin le relai, et laisser la beauté de la création rayonner sur la toile.
Sur un plan psychologique et d'éveil
Je suis certainement veillant, au delà du bien et du mal. C'est à dire authentiquement présent à chaque stagiaire et au groupe. Mais surtout pas complaisant. Je ne vous rendrais pas service. C’est pourtant ce que réclame un grand nombre de personnes. Je veux que les choses s’arrangent, sans être dérangé ! ou parle-moi avec délicatesse, je suis fragile. Oui, bien sûr, je l’entends, j’entends surtout l'égo et la peur du changement.
Lorsque nous déménageons dans la joie, le déménagement se fait avec une facilité et une synchronicité extraordinaire car la perspective du changement nous excite. Il en est de même pour la voie du centre, allez-y avec joie et excitation, vous ne souffrirez pas, et ne ferez pas souffrir votre déménageur ! Dans cet instant de joie, vous faites le tri sans complaisance, car vous savez que c’est le moment de vous alléger. Que ce moment attendu est là, que c’est le grand jour. Alors vous êtes très content et pleinement présent à votre déménagement.
Sans complaisance
Dans la complaisance il y a de l’hypocrisie, celle notamment de flatter l'égo. Il y a l'attente d’un retour, souvent d’amour, surtout lorsqu’il s’agit d’accompagnement. Or, si je n’attends rien en retour, ni amour ni reconnaissance, je ne suis pas manipulable. Du coup les résistances apparaissent en plein jour. Ma force est là, si vous me permettez l’audace de le dire car je m’aime naturellement et sais dire que je vous aime et veux vous voir grandir en amour, liberté et créativité. D’abord parce que vous êtes mon semblable, un être humain. Et puis, vous êtes venus de votre propre gré, attiré par la voie du centre que nous offre le mandala. Cette voie est directe, rapide et sans ambages. C’est une autoroute, nous pouvons avancer vite. Et il y a des aires de repos qui offrent des temps de pause.


À noter que j’accorde des temps de parole quotidiens aux stagiaires. Je les invite à poser et déposer librement tout ce qu’ils ont à dire. Que ce soit pour parler d’eux, de leur joie et de leur peine, me remettre en question (et ça me plaît), exposer leur griefs, leurs attentes, leurs revendications.... Bref, tout peut se dire, sans retenue, mis à part, bien entendu, les propos insultants ou faisant atteinte à la dignité de la personne. Ce qui n’est encore jamais arrivé.
Ma présence s’inscrit toujours dans une dynamique qui appelle un égrégore d'amour, de liberté et de créativité. Le groupe devient alors puissant. J'essaie toujours de l’amener dans cette direction, osant moi-même montrer mes failles et le pardon amortisseur, nécessaire au recul. Ce n’est pas toujours évident, surtout si plusieurs membres du groupe sont très affectés par le misérabilisme de leur être psychologique, et empêchent le groupe d’avancer.
Certaines personnes ont réellement besoin de douceur pour avancer, quand d’autres sont bouchés à l'emeri; nous avons beau les caresser et les rassurer mille fois, rien à faire. Leur être psychologique est trop affecté par leur histoire personnelle, et ils entretiennent malgré eux un cancer mental qui finit par se matérialiser (somatisation).
Un peu comme une personne qui est en train de se noyer, nous lui tendons la main pour tenter de la tirer sur la rive. Si elle se débat trop violemment, risquant de mettre notre propre vie en danger, avons-nous d'autre choix que de la tirer de force si possible ou la laisser se noyer ? Qui donc irait se noyer volontairement au nom de la solidarité ou de l'empathie ?
Donc oui, je peux provoquer à ce moment-là , vous parler comme un frère le ferait, spontanément, avec le cœur. Je le fais avec amour, pour vous inviter à revenir sur la voie du centre, lorsque je vous vois reparti sur les sentiers connus de votre pathologie, et que vous adoptez une attitude agressive, fuyante ou d’évitement. La voie du centre est évidente et accueillante. Comme je ne cesse de le répéter, il n’y aucun effort à fournir si ce n’est celui de garder le cap vers le centre. Il y a juste à être vigilant et savoir reconnaître les aires de repos qui nous distraient au point de nous égarer.
Bien sûr, je cesse rapidement mes provocations, lorsque je vois que cela n’a aucun effet. Je lâche prise, sachant que le déclic pourra venir plus tard. Que ce n’est tout simplement pas le moment pour cette personne. Elle peut continuer la formation tranquillement, ou l’interrompre, ce sera à son aise.
Ce qui importe, c’est d’être authentiquement présent à nos saisons intérieures, celles que la création nous révèle, et que nous avons à accueillir en beauté pour nous éveiller à la lumière du centre. C’est dans cette pleine présence que nous pouvons nous accompagner librement, et partant, accompagner autrui.
Laissez-vous surprendre par les tableaux des stagiaires...
Prenez donc quelques minutes pour les voir
Ma rencontre avec le mandala Mon livre sur le mandala Je me présente Ma croyance